Les 7 règles d’or pour choisir son installateur photovoltaique

Comment choisir son installateur photovoltaïque autour de critères simple et durable

Choisir une installation solaire photovoltaïque, c’est aussi choisir un partenaire de qualité, répondant à des critères précis.

  1. L’installateur doit bénéficier de l’appellation QualiPV, un label essentiel mais qui ne suffit pas à garantir la qualité du poseur.
    QualiPV est l’appellation pour la qualité d’installation des systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau. QualiPV est inscrit dans une démarche volontaire des entreprises s’engageant à respecter les « 10 points solaires » de la Charte QualiPV. Lancée en 2007, cette appellation est gérée par Qualit’EnR.
  2. Le poseur doit présenter au client une copie de l’attestation décennale valide mentionnant « installation photovoltaïque ».
  3. L’installation doit être certifiée par le CONSUEL. L’installateur doit présenter une copie de l’attestation de conformité aux normes électriques en vigueur.
    Le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité) est une association reconnue d’utilité publique chargée du visa d’attestation de conformité des installations électriques des habitations neuves ou entièrement rénovées après leur éventuel contrôle. Les locaux professionnels, tertiaires, industriels, artisanaux, commerciaux sont aussi concernés.
  4. L’installateur doit disposer d’une réelle expertise dans le photovoltaïque. L’installation de panneaux solaires est un métier à plein temps qui nécessite à un savoir-faire, une structure adaptée et une veille technologique permanente.
  5. Le client peut demander des références précises et demander à les rencontrer.
  6. L’installateur peut, en plus, proposer une assurance multirisques couvrant l’installation contre le vol, la grêle, les orages, les catastrophes naturelles, les pertes de production en cas de panne…ainsi votre installation sera parfaitement couverte!
  7. L’installateur doit réaliser une étude technique et financière personnalisée et doit avoir un bureau d’études expérimenté qui validera l’étude à partir des données prises sur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *