Quelles sont les démarches administratives d’une installation photovoltaique ?

Toutes les étapes administratives pour installer des panneaux photovoltaïques sur son toit.
La mise en place d’une centrale photovoltaïque demande des démarches administratives complexes, faisant intervenir de nombreux partenaires. 3 étapes sont essentielles pour une bonne installation.

Découvrez les différentes étapes administratives d’une installation photovoltaïque

Etape 1 : Avant L’installation

Après avoir sélectionné l’installateur, il est nécessaire d’obtenir une demande préalable de travaux pour les installations de moins de 20 m² ou un permis de construire pour les installations plus importantes.
Pour bénéficier du rachat de l’électricité à tarif bonifié, 4 contrats doivent être mis en place : une convention de raccordement réseau, une convention d’exploitation, un contrat d’accès au réseau d’électricité, un contrat d’achat de l’électricité avec le distributeur.
Faire des démarches auprès des organismes financiers et des institutions régionales pour les subventions.
Si le distributeur d’électricité est EDF, ces différents contrats doivent être obtenus en contactant à la fois Electricité Réseau de Distribution de France (ERDF) pour le contrat de raccordement et EDF Administration des Obligations d’Achat (AOA) pour le contrat d’achat. L’ensemble de ces démarches dure entre 3 et 4 mois avant de procéder à l’installation du système photovoltaïque.

Etape 2 : L’installation

Un chantier d’installation dure deux jours. Les travaux font intervenir des couvreurs pour la pose des panneaux en toiture et des électriciens pour le raccordement.

Etape 3 : Après l’installation

Les panneaux sont maintenant posés, il faut ensuite une intervention d’ERDF pour les raccorder au réseau et obtenir une fiche de jalonnement. Cependant, la patience est de rigueur puisqu’il faut compter entre 2 et 4 mois pour être raccordé au réseau. Cette dernière étape est nécessaire pour l’établissement du contrat d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *